Une Fédération, une communauté

Rassembler et représenter !

 

La création d'une Fédération après plus de quarante années de diaspora assyrienne en Belgique était nécessaire.

 

La Fédération représente au mieux les intérêts des Assyriens vivant en Belgique auprès des autorités compétentes, mais elle assure aussi la représentation auprès des médias belges de la diaspora et de ses activités. 

A propos de la diaspora assyrienne 

Présent en Belgique depuis les années 1960, en tant qu’Assyriens, nous représentons une frange des Chrétiens d'Orients.

 

Notre but, au travers de cette association, est de faire connaître au public un autre visage des Orients mais aussi de notre diaspora. C’est aussi un moyen de partager et de faire vivre notre culture au-delà de ses murs et de promouvoir les valeurs fondamentales de la société civile pour et avec elle.

 

En Belgique, comme dans le monde, la diversité aujourd’hui est utilisée par ceux qui veulent diviser. Plus que jamais, le tissu social de nos sociétés est menacé par les crises et la peur. De par notre histoire et notre culture, nous voudrions partager notre savoir et expliquer qu’une autre route est possible, que le débat public mérite d’être approfondi sur ces sujets.

 

Nous voudrions dès lors, dans le prolongement de notre action, participer au dialogue entre toutes les communautés porteuses de paix et ce, sans restrictions. Nous voudrions être des porteurs d’une diversité sans peur qui bénéficiera à tous, que ça soit en Belgique ou au sein de l’Union européenne.

Notre équipe 
Naher Arslan
Pierre Gabriel

Naher Arslan est diplômé d'études orientales et d'études européennes.

Il occupe la fonction de président dans la Fédération des Assyriens de Belgique et emploi son temps à sensibiliser le public belge sur la présence des Assyriens en Belgique. Membre actif de la communauté assyrienne de Belgique depuis de nombreuses années, il milite pour la promotion de la culture antique assyrienne auprès d'un large public belge et européen.

Pierre Gabriel, vice-président de la Fédération des Assyriens de Belgique, est Ingénieur Civil Electricien et enseigne actuellement à HELMo Gramme à Liège. Actif dans le milieu associatif depuis plusieurs années, il milite pour faire connaitre et reconnaître le génocide des Assyriens de 1915 (Seyfo) en Belgique. Il anime également une émission radio sur RCF Liège.

Nabil Moura
Aydin Aslan

Nabil Moura est activiste assyrien en Belgique depuis de nombreuses années. Ses contacts et sa connaissance de la communauté en font un élément clé de la Fédération. Pont entre les communautés, Nabil participe activement aux relations auprès d'autres groupes en Belgique.

Aydin Aslan est indépendant et actif dans la communauté assyrienne depuis son arrivée en Belgique dans les années 80. Il a été témoin et acteur de la genèse de la diaspora assyrienne et maintient des contacts actifs dans toute l'Europe. Son expérience en fait un élément clé de la Fédération des Assyriens de Belgique.

Fédération des Assyriens de Belgique, 2018

 

Bruxelles, Belgique

  • Facebook Clean
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Twitter Clean